Scientifiques

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

Chers Scientifiques,

Merci de vous intéresser aux élections rectorales!

Merci, plus encore, de vous intéresser à mon projet pour une ULiège Ardente et Rayonnante.

Vous trouverez je l’espère, dans mon programme, quelques propositions qui font écho à vos préoccupations. Vous noterez aussi que je suis très sensible aux questions de développement durable et de démocratie participative.

Je vous invite à découvrir ces points de mon programme et surtout à me faire part de toutes les questions qui vous tiennent à cœur.

Je désire « ardemment » être un recteur à l’écoute de tous.

J’espère que vous m’accorderez votre confiance.

EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

En savoir plus...

EricP

Prof. Catherine SADZOT

Candidate 1ère Vice-Rectrice

à mes côtés

 

En savoir plus ...

Mes priorités pour vous en 10 actions

Promouvoir la mise en place d’associations, même momentanées, de plateformes ou d’instituts interdisciplinaires autour des thématiques qui font sens pour l’ULiège. Accompagner ces initiatives d’un conseil scientifique international qui peut contribuer à la visibilité et à la guidance. Assurer une aide structurelle conditionnée par un contrat clair précisant également le mode d‘évaluation.
Mettre à disposition de tous les chercheurs une cellule d’aide au montage de projets de très haut niveau (maîtrise irréprochable de l’anglais, expérience de rédaction, lobbying auprès de l’Europe et d’un réseau de partenaires privilégiés,…).
Soutenir activement le refinancement du FNRS et de manière générale un financement de la recherche qui ne soit pas systématiquement conditionné à une valorisation à court terme.
Privilégier l’utilisation des ressources propres de l’institution aux fins de stimuler des domaines nouveaux et prometteurs ainsi que des secteurs qui émargent plus difficilement à un financement régional ou européen.
Maintenir une politique de leadership dans l’accès libre aux résultats de la recherche scientifique. Veiller à renforcer celle-ci par les autres dimensions d’ouverture (Open Data, Open Education, …)
Poursuivre une politique d’encouragement à la mobilité IN et OUT des jeunes chercheurs. Participer plus activement aux programmes européens (MSCA, etc…) et multilatéraux qui soutiennent la mobilité. Le cas échéant dégager des moyens propres.
Si, en raison d’un manque de moyens ou de résultats, une activité de recherche devait être arrêtée, veiller à proposer aux scientifiques de se réorienter dans un autre domaine ou dans l’appui pédagogique et administratif de haut niveau.
Veiller à disposer d’une offre de logements de courte durée appropriée. S’assurer d’un accueil et d’un suivi personnalisé et en anglais des dossiers de chercheurs (Euraxess,…) et de professeurs visiteurs.
Organiser plus de réunions internationales et de congrès pour faire découvrir la qualité de nos infrastructures. Proposer un service d’appui à l’organisation de congrès internationaux accessibles.
Organiser régulièrement un forum de midi de la recherche rassemblant sur une base volontaire les chercheurs et favorisant les rencontres créatives et collaboratives.

Si je suis élu recteur...

La promesse concrète que je tiendrai pour les chercheurs sera de les aider à mener leur carrière dans les meilleures conditions en veillant à mettre en place des solutions d’accueil, notamment pour les chercheurs internationaux, et d’aménagement du temps de travail pour les jeunes parents (La Meuse, 23 Avril 2018).

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.