Elections Rectorales 2018

Eric PIRARD

Professeur Ordinaire
Ressources Minérales & Economie Circulaire

Pour une campagne électorale éthique & responsable

L'élection rectorale est un moment important dans la vie de la communauté universitaire.     Pour que chacun puisse y participer pleinement, il est essentiel  que les propositions des différents candidats soient aisément accessibles.

Il est de la responsabilité de l'université de faire en sorte que chaque candidat puisse s'exprimer librement et entrer en dialogue avec les membres qui le souhaitent.

Le règlement des élections adopté par le C.A. stipule (art.19) "Les candidats ne peuvent procéder à aucun affichage dans le cadre de la campagne électorale." il précise aussi "Tant dans leur communication interne que dans leurs relations avec la presse, les candidats  doivent respecter l’éthique, la déontologie et les règles de bonne conduite."


Affichage

Chacun conviendra  que le terme affichage n'est plus très approprié à notre époque et qu'il aurait été utile de préciser les limites d'utilisation des affichages modernes que sont les sites internet et les réseaux sociaux, d'autant plus que ces derniers projettent les élections rectorales dans la sphère publique avec les risques de  dérive médiatique que cela entraîne.

Faute de pouvoir disposer d'un espace dans l'intranet, j'ai donc du me résoudre à créer ce site internet qui est accessible à tous.


Déontologie

Ici aussi les recommandations sont vagues et renvoient chacun à une conception personnelle de l'éthique et de la bonne conduite.

En ce qui me concerne, à défaut d'avoir souscrit une charte commune avec les autres candidat.e.s, je m'engage à:

  • ne pas utiliser les RESEAUX SOCIAUX à des fins autres que de RELAYER auprès de la communauté universitaire les informations pertinentes pour cette campagne. Je ne prendrai pas part à des échanges polémiques sur des forums  ou des pages personnelles.
  • ne pas utiliser les MOYENS FINANCIERS ou humains de mon service aux fins de promouvoir ma candidature
  • ne pas faire appel à des AGENCES DE COMMUNICATION professionnelles et engendrer une surenchère médiatique qui n'a pas sa place dans les élections  rectorales.


Je veillerai également à respecter les  10 ENGAGEMENTS proposés par le mouvement  citoyen e-change. J'estime que ces engagements sont pertinents pour toute personne qui brigue des responsabilités et qu'elles ne doivent pas se limiter à la sphère politique.

#pasunecarriere

#JePeuxLeFaire

#honnêteté

#pasdefavoritisme

#participation

#ensemble

#vraiesnouvelles

#responsable

#bonneidee

#espritouvert

EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!


EricP

Prof. Catherine SADZOT

Candidate 1ère Vice-Rectrice

à mes côtés

ME CONTACTER


ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI


Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.