Etre Recteur

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

Etre Recteur

Heureusement que le terme de recteur n’est pas utilisé dans le monde de l’entreprise. Heureusement qu’il évoque sans hésitation le monde universitaire, sa diversité et sa liberté académique.

 

Etre recteur, ce n’est pas être directeur. Il ne s’agit pas de diriger, encore moins de contraindre ou d’imposer. Il s’agit au contraire d’inviter à suivre une voie et de s’assurer que tous sont prêts à tenter l’aventure.

 

Vouloir diriger une université à la manière d’un CEO n’aurait aucun sens. Une université est riche de sa diversité, de la jeunesse de ses étudiants et de l’indépendance de ses chercheurs. Une université est une source de savoir qui doit jaillir dans toutes les directions et s’offrir à tous ceux qui veulent s’y abreuver. Cette diversité ne peut aller de pair avec la liberté académique que si elle s’accompagne d’une profonde responsabilité sociétale. Chaque citoyen, au travers du financement public, témoigne sa confiance au monde universitaire. Il espère en retour que nous préparons l’avenir de ses enfants et que nous avons à cœur de partager nos découvertes.

 

Cette responsabilité sociétale doit se rappeler à nous tous les jours. La société nous offre des conditions de travail privilégiées. Nos campus sont magnifiques et nos infrastructures sont exceptionnelles. Nous menons nos travaux en toute liberté. Nous vivons de ce qui fait notre passion et nous avons la chance de la partager avec les générations futures. Certes, tout n’est pas parfait et beaucoup de situations sont précaires… mais cela reste un lieu d’épanouissement formidable dans une société en quête de sens.

 

A mes yeux, être recteur, c’est avant tout être capable d’incarner l’institution universitaire. C’est aussi être présent, être à l’écoute, savoir rassembler autour d’un projet et porter la parole de la communauté universitaire hors les murs.

Tout cela implique nécessairement d’avoir de la prestance, de la réserve et une grande humilité.

En compagnie des recteurs des universités de Lorraine, Kaiserslautern, Luxembourg, Trèves et Saarbrücken lors de la création de l’Université de la Grande Région asbl (2015)

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : 29 Mars 2018 - 19h30

Pers. Sc. : B8 16 Avril 2018 - 16h30

Etudiants :HEC 050 17 Avril 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B7a 19 Avril 2018 - 10h30

Gembloux : Senghor 20 Avril 2018 - 15h30

Tous : A1 21 Avril 2018 - 10h00

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Suivez l'actualité de la campagne rectorale sur des réseaux cordiaux.