Opportunites

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

14 Mai 2018

Opportunisme ou opportunités?

 

 

Anarchie, incivisme, inconscience, crise... espoir, alternative, ouverture, avenir.

 

Tous ces mots se sont bousculés ces derniers jours dans les conversations ou dans des monologues sur les réseaux sociaux.

 

29,6 % des votes "à personne" c'est évidemment un signal fort!

 

Je suis disposé à en endosser l'entière responsabilité, mais la vérité est que de très nombreuses voix autour de moi m'avaient spontanément dit vouloir voter "à personne" rendant tout appel en ce sens probablement superflu.

 

Voter "à personne" dans les circonstances présentes est un geste très responsable. C'est demander plus d'ouverture, espérer plus d'alternatives, souhaiter plus d'enthousiasme.

 

Voter "à personne" est une manière délicate et respectueuse de dénoncer des abus et des attitudes peu dignes d'une université qui se doit d'être le phare intellectuel et démocratique de toute une région!

 

On peut spéculer sur les faiblesses d'un règlement électoral, on peut hurler à l'ingouvernabilité de l'université, mais la réalité est que quatre tours de scrutin pour désigner un recteur cela n'a rien d'excessif. Sans préjuger de la décision du C.A. de l'ULiège, on peut espérer que de nouveaux candidats auront à coeur de se présenter. Pourquoi pas une femme ? Pourquoi pas un jeune cinquantenaire ? Pourquoi pas... car, l'expérience du monde universitaire ne se mesure pas en centaines de réunions et de procès-verbaux. Elle est le fruit d'un parcours fait de passions, d'engagements et de relations bien au-delà des frontières.

 

J'aurais aimé que la campagne électorale soit un temps fort de la vie universitaire. Certes elle a été ternie par des attitudes peu dignes d'une université, mais rien ne doit nous empêcher de garder un élan positif et de dire notre fierté d'appartenir à cette Université de Liège prête à écrire les belles pages de son troisième centenaire.

 

Recevez mes salutations cordiales et dévouées

 

Eric Pirard

 

Puisque la question du téléphérique semble être devenu un enjeu essentiel du débat rectoral ;-))... j'ajouterai ma petite pierre à l'édifice en confirmant que ce n'est pas totalement farfelu, mais qu'aucune étude sérieuse n'en a démontré la pertinence! Je pense que les mieux informés sont nos propres étudiants ingénieurs ... qui ont du faire un petit travail de groupe (46 pp) dans le cadre du cours dispensé par les collègues Cools et Teller ;-)

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : 29 Mars 2018 - 19h30

Pers. Sc. : B8 16 Avril 2018 - 16h30

Etudiants :HEC 050 17 Avril 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B7a 19 Avril 2018 - 10h30

Gembloux : Senghor 20 Avril 2018 - 15h30

Tous : A1 21 Avril 2018 - 10h00

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Suivez l'actualité de la campagne rectorale sur des réseaux cordiaux.