Folklore

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

AGEL - Le Recteur Corhay s’est personnellement impliqué dans le projet de salle pour les activités folkloriques. Les étudiants occupent maintenant une salle provisoire située à Droixhe/Jupille. Une nouvelle salle, définitive cette fois, devra être construite sur le même site afin de remplacer l’actuelle structure provisoire. Quelle sera votre implication et votre soutien à cet ambitieux projet ?

 

EP - Les autorités de l'université doivent avoir un contact régulier avec les animateurs du folklore étudiant. Le folklore est le recueil des traditions d'une institution, il est partie prenante de la vie de l'institution. Il est un des visages que l'université donne à voir à sa ville et à sa région.

En ce sens, il est du devoir des autorités en accord avec l'AGEL de veiller au respect de la charte et de faire en sorte que toute organisation folklorique veille :

- au respect des vraies traditions de l'institution

- à accueillir la diversité

- à bannir toute forme de discrimination et d'humiliation

- strictement aux recommandations de sécurité

- à la sensibilisation aux excès et aux assuétudes

 

Le recteur, en tant que porte-parole de l'université auprès des instances de la ville, doit pouvoir agir pour faciliter l'accès des étudiants à de lieux appropriés aux activités folkloriques. Le site de Droixhe/Jupille me semble être (enfin!) un excellent choix. Je m'engage à continuer la recherche de solutions durables pour un folklore de qualité.

 

AGEL - Une Université sans folklore est une Université sans âme. Par le passé, le folklore étudiant a été de tous les événements importants de notre université, à l’exception récente et notable du bicentenaire de l’université. Quelles sont vos propositions pour, à l’avenir, associer à nouveau les étudiants folkloristes à leur université (conférences récurrentes, exposition permanente, explication sur la page officielle de l’Université, etc.).

 

EP - Le folklore doit être porteur des mêmes valeurs que l'institution. Je regrette que les étudiants de manière générale, n'aient pas été plus associés lors de la commémoration du Dies Natalis (25 sep) et plus largement à des événements organisés dans le cadre du bicentenaire. J'estime qu'une tradition longue de 200 années doit notamment se marquer par le rappel du folklore étudiant dans ce qu'il a de plus noble.

 

AGEL - Les baptêmes étudiants sont un sujet récurrent de polémiques. Le sujet laisse rarement le public sans avis. Différentes améliorations ont déjà été apportées à l’encadrement de ces activités étudiantes par le passé (Charte étudiante, mise en place de formations, etc.). Quelle est votre position sur le sujet et quelle serait vos propositions afin de soutenir et améliorer l’encadrement de ces activités ainsi que leur perception par le public, étudiant ou non ?

 

EP - En ce qui concerne les baptêmes, je proclamerai toujours très clairement qu'ils ne sont pas un rite de passage obligé pour les étudiants. Ils ne peuvent en aucun cas être synonyme de discrimination ou de rejet. Encore moins d'humiliation. Je le dis avec d'autant plus de force que notre université s'internationalise et que nombre de nos étudiants internationaux ne comprennent pas l'esprit et parfois les excès de certains baptêmes. J'inviterai toujours les associations étudiantes à s'interroger sur le sens de la tradition qu'ils veulent faire revivre. Je les interpellerai sur les valeurs qu'ils veulent partager.

 

En tant que recteur, je serai attentif à toute demande venant des étudiants susceptible d'améliorer la qualité de vie, d'assurer l'égalité des chances et de laisser le meilleur souvenir possible des années passées à l'Université de Liège. Je serai un recteur à l'écoute et viendrai le plus souvent possible à la rencontre des étudiants.

 

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : 29 Mars 2018 - 19h30

Pers. Sc. : B8 16 Avril 2018 - 16h30

Etudiants :HEC 050 17 Avril 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B7a 19 Avril 2018 - 10h30

Gembloux : Senghor 20 Avril 2018 - 15h30

Tous : A1 21 Avril 2018 - 10h00

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Suivez l'actualité de la campagne rectorale sur des réseaux cordiaux.