4. Développement Durable

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

4. Se développer durablement

Le développement durable n’est pas qu’une théorie ou une préoccupation plus ou moins angoissée pour le changement climatique. C’est une question fondamentale qui nous invite à poser des gestes cohérents et solidaires au quotidien. Pour une université qui se targue de trouver des planètes habitables, j’ose dire que c’est la « nature » de notre mission d’être attentifs à un développement durable et de montrer l’exemple. Or, il faut bien constater que ni nos pratiques, ni nos infrastructures ne sont exemplaires de ce point de vue.

 

La question de la mobilité est malheureusement emblématique pour l’ULiège et elle a un vrai impact sur notre déficit d’attractivité. Qu’il s’agisse de relier nos campus ou de se déplacer au sein de ceux-ci, nous devons rapidement trouver des solutions innovantes et créatives. L’économie du partage doit prendre le pas sur l’invasion des grosses cylindrées, la multiplication des parkings et les transports publics trop souvent déficients... La mobilité douce et le contact avec la nature doivent devenir le signe distinctif de nos campus qui sont parmi les plus beaux au monde!

 

L’entretien et la rénovation de nos très nombreux bâtiments doit également prendre le pas sur la multiplication des nouvelles constructions. Si de nouvelles infrastructures sont nécessaires, elles doivent être pensées pour être évolutives, modulables, démontables et aisément déconstructibles.

 

La réduction des déchets et leur tri doivent être irréprochables et devenir la signature d’une université véritablement consciente de son rôle citoyen.

 

Beaucoup d’autres idées (potagers, repair-café,…) qui émergeront spontanément de la communauté (cf. Initiatives Campus) seront encouragées sans hésitation.

Mettre en œuvre une politique cohérente de développement durable à tous les niveaux. Faire de nos campus des lieux citoyens exemplaires et attractifs.
Encourager très clairement toute initiative visant à développer une mobilité douce et partagée. Promouvoir le covoiturage, le parking intelligent et toute proposition visant à réduire l’empreinte automobile sur nos campus tout en facilitant leur accès.
Privilégier la restauration et l’entretien de notre parc immobilier. Réfléchir à la reconfiguration et la réutilisation future de tous les nouveaux projets de construction (recyclabilité).
Généraliser sur tous les sites le recours à une alimentation de proximité et la mise en place des infrastructures nécessaires à un tri des déchets.
Mettre en place une flotte de véhicules partagés pour relier les campus ou participer aux missions officielles de l’ULiège. Ne pas cautionner l’octroi de véhicules de fonction individuels non justifiés.
Mettre à disposition de tous un service de vidéoconférences (web) de qualité pour favoriser la tenue de réunions, jurys, etc. à distance.

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : 29 Mars 2018 - 19h30

Pers. Sc. : B8 16 Avril 2018 - 16h30

Etudiants :HEC 050 17 Avril 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B7a 19 Avril 2018 - 10h30

Gembloux : Senghor 20 Avril 2018 - 15h30

Tous : A1 21 Avril 2018 - 10h00

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Suivez l'actualité de la campagne rectorale sur des réseaux cordiaux.