T6 Ville

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

6. DÉVELOPPER L’UNIVERSITÉ DANS, POUR ET AVEC LA VILLE

 

Il n’y a pas d’université remarquable sans une ville rayonnante. Le lien identitaire entre Gembloux et sa faculté est séculaire et indéfectible. Les bio-ingénieurs ont porté le renom de Gembloux bien au-delà des frontières. En revanche, pour Liège (et Arlon), on peut se demander si les villes prennent bien la mesure de l’importance et de la chance de pouvoir accueillir une université de renommée internationale sur leur territoire. J’avoue que j’ai été déçu d’apprendre que la qualité des liens entre la ville et son université ne sont pas ce que l’on est en droit d’espérer tant en matière de culture, que de développement territorial et économique. Il y a là des liens à retisser et des collaborations à renouer.

Mon engagement :

 

Je dédierai un poste de conseiller (h/f) à la Ville et Citoyenneté avec pour mission de veiller à saisir les synergies entre la ville et son université. Je pense en particulier à la culture (musées, grandes conférences, maison des sciences de l’homme) et à l’organisation plus soutenue de réunions internationales sur notre territoire. La participation citoyenne de l’ULiège dans ses villes s’exprimera au travers d’une participation active et concertée sur les questions de développement territorial durable (mobilité, éco-quartiers,…).

Epinglé dans mon programme :

 

p.11 (A propos de la création d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS)) … Celui-ci apporte sa propre réflexion, dit le règlement, « de prospective à moyen et long terme sur le développement de la formation, de la recherche, du transfert technologique, des relations avec les partenaires publics et privés régionaux, nationaux ou internationaux ». Un tel COS qui rassemble les parties prenantes du monde économique, social et culturel d’une région, doit être un espace de dialogue qui permet d’entendre les besoins et en particulier de veiller à une bonne coordination avec les objectifs de spécialisation intelligente que celle-ci entend développer. … Très clairement, ce COS doit prévoir la participation d’acteurs importants de la culture et du secteur non-marchand.

Consulter de manière régulière et proactive les acteurs socio-économiques et culturels de notre région (et au-delà !) en les associant à des réflexions stratégiques sur la spécialisation intelligente et les opportunités de développement pour l’université.
Renforcer la visibilité de la recherche universitaire dans la ville par une participation accrue dans les lieux citoyens (MSH, Liège Créative, Réjouisciences, musées, …).
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.