T7 Technologies et Enseignement

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

7. PROMOUVOIR UN USAGE CRITIQUE DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT

 

En mettant en exergue l’importance du numérique au travers de l’expression Uni 4.21+, j’ai voulu insister sur la nécessité de prendre en compte l’impact des technologies sur le développement d’une université au XXIème siècle. Je souhaite qu’un dialogue critique permanent soit engagé sur l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et cela en étant pleinement conscient des attentes différentes selon les secteurs. Je veux que l’on saisisse pleinement les opportunités offertes par les nouveaux média de partage du savoir, mais je veux tout autant éviter que l’on subisse leur utilisation dictatoriale.

Mon engagement :

 

Je confierai une mission de promotion et de veille technologique à un conseiller expérimenté sur les questions de pédagogie numérique. Celui-ci aura également pour mission d’adapter au mieux les outils aux différents besoins exprimés par les enseignants et les étudiants.

Epinglé dans mon programme :

 

p.10 (A propos de Uni 4.0) : Le numérique doit être notre outil privilégié de communication, de partage et de publication, renforçant par là notre mission d’ouverture. Nous devons promouvoir une intégration progressive et volontaire du numérique dans nos enseignements. Nous devons être capables d’apporter une aide professionnelle à tous ceux qui font le choix du numérique pour leur permettre de privilégier un enseignement de qualité...

p. 32 (Promouvoir le Numérique Intelligent) : Internet a bouleversé notre rapport au savoir. Ce changement de paradigme est fondamental car il réaffirme le rôle de l’enseignant en tant qu’accompagnateur du processus d’apprentissage plutôt qu’en tant que professeur affirmant publiquement sa doctrine ou sa théorie (au sens initial de professer). Il incombe à l’université de demain de faire appel aux ressources numériques de la manière la plus pertinente possible…

Le recours au numérique dans l’enseignement permet d’introduire plus de flexibilité dans l’organisation des cours. Il est parfois la seule solution face à des horaires de plus en plus impossibles à mettre en place en raison du décret Paysage. La pratique de classes inversées, lorsqu’elle est pertinente, permet de libérer le professeur d’une partie de ses heures en présentiel.
Permettre à des professeurs de consacrer un temps plus important à la pédagogie et en particulier à l’intégration des outils numériques en acceptant temporairement une mission de recherche plus réduite.
Dégager des moyens pour renforcer le soutien aux professeurs et assistants désireux d’intégrer les outils numériques dans leurs enseignements.
Proposer des outils de partage d’information mieux adaptés aux appareils mobiles. S’assurer que les horaires, cotes et supports de cours sont communiqués en temps utile et actualisés.
Dégager des moyens pour renforcer le soutien aux professeurs et assistants désireux d’intégrer les outils numériques dans leurs enseignements.
Permettre aux étudiants d’avoir accès à tous les supports de cours et de pouvoir réécouter un cours librement. Utiliser ce matériel en classe inversée lorsque cela fait sens.
Utiliser des questionnaires en complément du cours pour permettre à chacun (étudiant-enseignant) d’évaluer l’acquisition de connaissances.
Proposer des outils de partage d’information mieux adaptés aux appareils mobiles. S’assurer que les horaires, cotes et supports de cours sont communiqués en temps utile et actualisés.
Maintenir une politique de leadership dans l’accès libre aux résultats de la recherche scientifique. Veiller à renforcer celle-ci par les autres dimensions d’ouverture (Open Data, Open Education, …).
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

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EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

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ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

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