T11 Recherche Libre

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

11. DÉFENDRE UNE VISION DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE « LIBRE »

 

Il y a urgence à défendre une recherche scientifique libre de toute contrainte, de toute immédiateté et de toute forme de valorisation immédiate. Or, force est de constater que le financement de la recherche non-orientée est largement déficitaire car non seulement la région, mais également l’Europe ont basculé vers le financement d’une recherche à TRL 4-5 et même plus, risquant de rendre exsangue le réservoir d’innovations dans quelques années ! C’est la mission d’un recteur de veiller sans relâche à l’obtention d’un financement suffisant de cette recherche scientifique non-orientée résultats. Ce travail de sensibilisation du monde politique et de la société doit être mené en concertation avec les autres institutions universitaires pour porter pleinement ses fruits.

Mon engagement :

 

Si vous me choisissez comme recteur je veillerai sans relâche à obtenir le refinancement d’une recherche non-orientée résultats. Je veillerai mettre en place les moyens nécessaires pour aider les chercheurs à obtenir de tels financements en soutenant le montage de projets européens (MSCA et ERC en particulier). Je plaiderai pour un vrai ministère de la recherche (associé à d’autres défis de société que la seule économie).

Epinglé dans mon programme :

 

p.14 : Vouloir distinguer la recherche fondamentale de la recherche appliquée, c’est vouloir scinder la communauté des chercheurs en deux groupes antagonistes et provoquer des rivalités là où devraient s’exprimer les complicités. Il est donc essentiel que l’université veille à développer des collaborations en chaine pour que les découvertes et les avancées faites en amont puissent progresser vers l’aval et que les grands défis sociétaux exprimés en aval puissent être relayés vers l’amont.

Soutenir activement le refinancement du FNRS et de manière générale un investissement dans la recherche qui ne soit pas systématiquement conditionné à une valorisation à court terme.
Encourager tout effort de participation à des programmes et des réseaux européens. Apporter un appui structurel d’information, de lobbying et d’aide au montage en lien avec les services existants (NCP,…) et les consultants spécialisés.
Privilégier l’utilisation des ressources propres de l’institution aux fins de stimuler des domaines nouveaux et prometteurs ainsi que des secteurs qui émargent plus difficilement à un financement régional ou européen.
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.