T12 Vision Prospective

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

12. DÉVELOPPER UNE VISION PROSPECTIVE POUR L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE

 

La nécessité de développer une vision prospective pour l’ULiège est probablement à la base de mon engagement. Tout mon projet est construit sur la nécessité qu’il y a pour un recteur d’avoir une vision prospective, de la partager et de consulter largement la communauté pour s’assurer de l’adhésion participative de tous ses membres. Il est de la responsabilité des autorités (dans le sens de auctoritas : capacité de faire grandir), de faire en sorte que chacun se sente inclus dans cette vision et soit autorisé à prendre l’initiative pour participer au développement du projet ULiège.

Mon engagement :

 

La mise en place d’une plateforme de participation collective (Initiative Campus) est la première action identifiée dans mon projet, je m’engage à la mettre en place dans les meilleurs délais et à en confier le pilotage à un conseiller (h/f) expérimenté dans la mise en œuvre de processus participatifs.

Epinglé dans mon programme :

 

p.7 : Je voudrais également attirer votre attention sur la thématique qu’avait choisie Liège Créative pour la rentrée du bicentenaire: « La prospective comme outil de transformation dans un contexte de mutations économiques et territoriales».

Lors de cette soirée, j’ai été très frappé par le contraste abyssal entre la prospective pratiquée par les différents participants et celle proposée par notre institution. Je pense que ce que nous qualifions aujourd’hui de plan stratégique est tout au plus un inventaire systématique d’actions possibles ou nécessaires. Ces actions n’aboutiront pas sans une analyse plus fine des mutations de notre environnement et une vraie capacité de leadership au plus haut niveau.

 

p.8 : Ouverture, Spécialisation Intelligente, Flexibilité,… seront autant de thématiques récurrentes dans les pages qui suivent. Ces thématiques sont comme des vents dominants, on peut choisir de s’arcbouter pour mieux résister ou on peut étarquer les voiles pour prendre le large. Mais, dans tous les cas, il faut agir et donc choisir !

 

Mon choix personnel est très clair, il est grand temps de sortir du repli sur nous-mêmes, du leyiz'm plorer budgétaire et du manque d’engagement international pour retrouver l’ambition d’être une université européenne de premier plan !

 

Développer les outils de consultation par voie électronique à l’image des initiatives citoyennes pour permettre à tous les utilisateurs de l’infrastructure universitaire de donner leur avis et d’apporter des solutions créatives.
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.