T1 Genre

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

1. ADOPTER UNE POLITIQUE DE GENRE

 

C’est un point crucial pour une université qui se veut réellement ouverte à la diversité. Au-delà encore de la politique de genre, je souhaite que l’ULiège mette tout en œuvre pour lutter contre les discriminations de quelque nature qu’elles soient (orientation sexuelle, religion, nationalité, âge, handicap, …). Pour ce qui est de la sous-représentation féminine dans le monde académique (25%), les chiffres sont interpellants, mais il faut s’interroger rapidement pour savoir s’il s’agit d’un effet générationnel (il y a « déjà » 35 % de femmes chez les -45 ans), s’il s’agit d’une discrimination réelle au niveau des commissions de nomination/promotion ou s’il s’agit d’une discrimination passive parce que les conditions de travail et de reconnaissance professionnelle pénalisent plus les femmes que les hommes. Une politique de genre suppose également une attention accrue à tous ces détails qui peuvent s’avérer discriminants (accessibilité des locaux, carte d’étudiant, …).

Mon engagement :

Je souhaite confier une mission relative à l’Egalité des Chances à un conseiller (h/f). Ce conseiller sera attentif à toute forme de discrimination et veillera à suggérer des actions correctives. Un rapport annuel sera rédigé sur la question.

Epinglé dans mon programme :

 

p.21 : Les ressources humaines seront particulièrement attentives sur ce point à développer une stratégie d’égalité des chances (genres, origine,…) et à informer de manière approfondie tous les candidats à un poste (FAQ sur une page web ; vade me cum explicitant l’environnement législatif et fiscal belge ; le système éducatif ; etc.). Les efforts de qualité HRS4R et Euraxess seront poursuivis (cf. OTM-R : Open, Transparent and Merit-based Recruitment of Researchers).

Une attention particulière sera accordée à l’égalité des chances, et en particulier des genres, dans toute commission de recrutement organisée par l’ULiège.
Toute commission de recrutement veillera à implémenter les recommandations OTM-R (Open, Transparent and Merit-based Recruitment of Researchers) et à informer au mieux les candidats, y compris en anglais.
Personnaliser l’accueil et la guidance des nouvelles recrues (mentorat) et permettre de mieux faire émerger les situations conflictuelles par le recours à un pair indépendant.
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.