T9 Excellence

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

9. DÉPASSER UNE VISION UNIQUE D’EXCELLENCE COMME PERFORMANCE

 

Une université se doit de viser l’excellence, chaque chercheur individuellement doit contribuer à cette excellence, chaque étudiant doit avoir l’ambition d’exceller dans ce qu’il entreprend. Il s’agit d’une exigence vis-à-vis de soi-même et non d’une volonté de domination qui s’exercerait aux dépens des autres universités, des autres chercheurs ou des autres étudiants. En revanche, il me paraît très important de s’assurer que l’excellence ne conduit pas à l’élitisme. L’université doit avoir le souci permanent d’être la plus inclusive possible, chacun doit pouvoir y trouver sa place, personne ne peut être abandonné sur le bord du chemin sans recevoir des propositions alternatives et des offres de réorientation. Il faut reconnaître la diversité des parcours selon les secteurs et selon les âges de la vie, tout en veillant à ce que chacun puisse offrir le meilleur de lui-même dans un environnement épanouissant.

Mon engagement :

 

Je souhaite développer une réflexion approfondie en concertation avec le collège rectoral sur les modalités d’évaluation des différents secteurs en tenant compte de leurs spécificités. Je souhaite que la pertinence d’un domaine pour l’ULiège puisse être clairement étayée et argumentée à la lumière de réflexions stratégiques portées par l’ensemble de la communauté.

Epinglé dans mon programme :

 

p.23 (A propos de l’accompagnement des enseignants-chercheurs) : Un métier est d’autant plus passionnant qu’il offre une multitude de possibilités pour s’épanouir. De ce point de vue le monde universitaire est sans conteste un des plus attractifs, mais encore faut-il que cette attractivité soit bien accompagnée, tant sur le plan de l’évolution de carrière que sur celui de l’évaluation. A mon sens, un très gros effort doit être porté sur la gestion des ressources humaines du personnel académique et scientifique qu’il soit statutaire ou non. Je pense en particulier à une information et une guidance sur les perspectives de carrière ; à une large diffusion des opportunités de réorientation au sein même de l’institution ; à un accompagnement personnalisé faisant suite à une procédure d’évaluation ou de promotion, à des infrastructures mieux adaptées (crèches, …) ou encore à une écoute et un soutien psychologique proactif aux membres du personnel en situation de détresse (burn out, dépression, alcoolisme,…). Une attention particulière sera accordée à l’offre de formation continue en matière de gestion de projet, de gestion des ressources humaines, etc.

Les clés de répartition utilisées à l’ARES ou dans d’autres instances pour répartir des budgets ne doivent pas s’imposer en interne sans une réflexion approfondie sur leur pertinence.
Privilégier les démarches de qualité qui sont motivantes et permettent de situer le projet que l’on porte collectivement. Veiller à limiter raisonnablement la récurrence des démarches d’évaluation (ex. 7 ans).
S’assurer de disposer d’un tableau de bord utile pour une bonne gouvernance (centrale et facultaire) et pouvoir fournir les indicateurs appropriés aux instances nationales (CREF, ARES,…) et internationales (THE, ARWU, …).
La structuration interdisciplinaire de certains domaines d’excellence ne doit pas du tout empêcher l’émergence de champs nouveaux. Il est essentiel d’encourager les initiatives individuelles ou collectives qui permettront de développer une recherche et un enseignement originaux.
Toute décision d’ouverture d’un poste statutaire sera précédée de l’analyse de la pertinence du domaine. Elle sera prise en pleine concertation entre les facultés concernées.
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.