T10 Evaluation

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

10. DIVERSIFIER LES MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

 

La tentation de mesurer la performance des scientifiques à l’aune d’un indice bibliométrique unique est omniprésente et ne peut être tolérée. Ces indices sont largement biaisés et totalement incapables de prendre en compte les multiples dimensions qui participent à la vraie qualité d’une recherche. A mes yeux, la qualité du travail d’un chercheur se traduit plus largement par sa capacité à animer une équipe, à motiver des étudiants, à porter des projets innovants, à tisser des liens interdisciplinaires, à communiquer sa science, à dialoguer avec la société, etc. En résumé, tout sauf un repli sur soi et sur une production autistique d’articles scientifiques. Une recherche qui a un véritable impact est une recherche qui induit un changement.

Mon engagement :

 

Je m’engage à mener une vraie réflexion sur l’évaluation qualitative des activités de recherche dans tous les secteurs et à veiller à ce que les critères de performance établis par des organismes extérieurs à l’ULiège ne puissent être utilisés de manière abusive au sein de l’institution.

Epinglé dans mon programme :

 

p.23 (A propos de l’accompagnement des enseignants-chercheurs) : Un métier est d’autant plus passionnant qu’il offre une multitude de possibilités pour s’épanouir. De ce point de vue le monde universitaire est sans conteste un des plus attractifs, mais encore faut-il que cette attractivité soit bien accompagnée, tant sur le plan de l’évolution de carrière que sur celui de l’évaluation.

Une attention particulière sera accordée à l’écoute, au suivi et à l’orientation de toute personne qui n’aurait pas été retenue par une commission de nomination ou de promotion.
L’évaluation par les pairs est indispensable, mais pour être efficace et objective elle doit être complétée par la collecte d’indicateurs établis en toute transparence.
Préciser les attentes relatives aux missions enseignement-recherche. Indiquer les objectifs à atteindre en matière de développement d’une équipe et d’intégration dans l’université.
EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.