T2 Burn Out

Eric PIRARD

Candidat Recteur 2018-2022

2. DÉVELOPPER UNE POLITIQUE UNIVERSITAIRE DE PRÉVENTION DU BURN-OUT

 

Si il est bien un sujet qui a fait l’unanimité lors des débats du premier tour, c’est l’urgence d’une attention accrue au bien-être de toutes les catégories de personnel. Les indicateurs relatifs à toutes les formes d’épuisement professionnel sont alarmants alors que paradoxalement l’environnement universitaire est souvent considéré comme l’un des plus stimulants et le métier de chercheur ou d’enseignant universitaire comme l’un des moins pénibles. Ce chantier sera pour moi prioritaire sur tous les autres et je veillerai à me faire entourer de spécialistes qui pourront y consacrer le temps et l’attention nécessaires en coopération avec les administrations concernées. Une écoute particulière sera mise en place pour prévenir autant que faire se peut les situations de burn-out. Une approche multidisciplinaire permettra d’identifier les sources d’épuisement (exigences administratives ; ergonomie des logiciels ; rapports hiérarchiques ; bâtiments ; etc.).

Epinglé dans mon programme :

 

p.12 ( A propos de la reconnaissance du personnel scientifique) … Ceci concerne en particulier une attention accrue de la part de l’administration des ressources humaines. Qu’il s’agisse du recrutement, de la valorisation salariale, d’une information sur les droits et congés ou encore d’une guidance relative aux perspectives de carrière, nous devons porter une attention particulière aux jeunes chercheurs. Cette préoccupation rejoint les efforts faits en matière d’employabilité des docteurs, de qualité d’accueil des chercheurs (HRS4R, Euraxess,…) et la réflexion sur la flexibilité du travail et la qualité de vie en général (prévention du burn out, télétravail,…).

 

p. 22 (A propos des enseignants-chercheurs) : … A mon sens, un très gros effort doit être porté sur la gestion des ressources humaines du personnel académique et scientifique qu’il soit statutaire ou non. Je pense en particulier à une information et une guidance sur les perspectives de carrière ; à une large diffusion des opportunités de réorientation au sein même de l’institution ; à un accompagnement personnalisé faisant suite à une procédure d’évaluation ou de promotion, à des infrastructures mieux adaptées (crèches, …) ou encore à une écoute et un soutien psychologique proactif aux membres du personnel en situation de détresse (burn out, dépression, alcoolisme,…). Une attention particulière sera accordée à l’offre de formation continue en matière de gestion de projet, de gestion des ressources humaines, etc.

Mettre en place une vraie politique RH se préoccupant de l’information, de la guidance et de la reconnaissance des parcours de toutes les catégories du personnel y compris les non-statutaires!
Une attention particulière sera accordée à l’écoute, au suivi et à l’orientation de toute personne qui n’aurait pas été retenue par une commission de nomination ou de promotion.
Une attention particulière sera accordée à la prévention du burn out et d’autres situations de détresse auxquelles sont confrontés les membres du personnel académique et scientifique.
Personnaliser l’accueil et la guidance des nouvelles recrues (mentorat) et permettre de mieux faire émerger les situations conflictuelles par le recours à un pair indépendant.
Communiquer sur le contrat de travail, les possibilités d’aménagement et les perspectives de carrière. Prévoir la désignation d’un référent.

Mon engagement :

Je souhaite créer pour la première fois à l’ULiège un poste de Vice-Recteur (h/f) au Bien-Être et à la Qualité de Vie Etudiante.

EricP

Explorateur insatiable, passeur de savoir, générateur d'idées,

Universitaire avant tout!

 

Pour en savoir plus...

EricP

RENCONTRES-DEBATS

 

Tous : A1 17 Septembre 2018 - 19h00

Etudiants :HEC 050 18 Sept 2018 - 18h00

P.A.T.O. : B8 19 Sept 2018 - 10h00

Rentrée Académique 20 Sept 2018 -

Pers. Sc. : B8 21 Sept 2018 - 14h00

Tous : A1 22 Sept 2018 - 10h00

ME CONTACTER

 

ULiège - Sart Tilman

GeMMe - Q. Polytech 1, Bât B52

Allée de la Découverte, 9

4000 Liège

eric.pirard [at] uliege.be

+ 32 4 366 95 28

SUIVEZ-MOI

 

Retrouvez mon actualité sur les réseaux sociaux.